2 à 10 cm (hauteur).
DiagnosePetite fougère aux frondes 2 à 3 fois pennatiséquées, à pennes inférieures plus grandes que les supérieures et à segments terminaux disposés en éventail. Le limbe est couvert de poils glanduleux et est porté par un rachis vert sur toute sa longueur.
DéterminationSimple.
Espèces prochesAsplenium petrarchae possède également un limbe glanduleux mais divisé qu'une seule fois, a des pennes inférieures plus petites que les médianes et a un rachis brun au moins sur certaines portion (limbe divisé 2 à 3 fois, pennes inférieures > aux médianes et rachis vert chez
A. lepidum).
A. ruta-muraria est de forme générale semblable mais n'est pas glanduleux. L'hybride
A. x javorkae (
A. lepidum x
A. ruta-muraria) est courant à proximité des populations d'
A. lepidum et s'en distingue par une moindre abondance des poils glanduleux et par des spores mal conformées.
Période d'observation Frondes fertiles visibles entre juillet et septembre.
Biologie - éthologieEspèce hémicryptophyte, appartenant à la famille des Aspleniaceae dont les principaux critères d'identification reposent sur la présence de frondes fertiles non différenciées à sores étirés et porteurs d'indusie. La famille n'est représentée en France que par l'important genre
Asplenium qui compte une vingtaine d'espèces. Le cycle de vie des fougères est divisé en deux phases : les spores donnent naissance à un petit individu en forme de thalle, un gamétophyte, en charge de la reproduction sexuée. La fécondation donne naissance à une plante de plus grande taille, le sporophyte (la « fougère »), produisant des spores.
Asplenium lepidum est hydrogame et anémochore.
Biogéographie et écologieEspèce orophyte alpine : France, Italie, Autriche, Balkans.
Asplenium lepidum vit sur des rochers calcaires ou dolomitiques secs mais ombragés, sous des surplombs ou exposés au nord à une altitude variant entre 200 et 1400 m.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014.
Flora gallica - flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.