cd_nom

Fact sheet

Taille : 10-11 mm.

Diagnose :
Corps linéaire, allongé, convexe, entièrement noir à reflets violacés. La pubescence noire fine et longue est peu visible. Chez le mâle, les antennes courtes et fortement dentées à partir du 4ème article n'atteignent pas le bord postérieur du pronotum qui est convexe, plus long que large avec les angles postérieurs faiblement carénés. La ponctuation du pronotum est forte et très dense. Les appendices sont noirs.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.

Identification : Difficile.

Confusions possibles :
Le reflet violacé et la très forte ponctuation du dessus sont caractéristiques de cette espèce.

Périodes d'observation (adultes) : Avril à juin.

Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique cryptique inféodée aux cavités basses des vieux arbres feuillus, caractéristiques des vieilles forêts européennes. Son cycle de vie dure au minimum deux ans. L'alimentation des larves est composée de restes de cadavres de vertébrés et/ou d'insectes décomposés et mélangés au terreau de la cavité (espèce sapro-nécrophage). Les adultes sont crépusculaires et se rencontrent aux abords des vieux arbres où les larves ont vécu. Cette espèce figure à l'Annexe II de la Directive européenne sur la protection des habitats.

Biogéographie-écologie :
Vieilles futaies d'Europe centrale et méridionale. Son aire de répartition s'étend du Nord de l'Espagne au Danemark, à la Roumanie et la Turquie. L'espèce serait présente au sein de 12 pays avec une répartition très discontinue.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon et Lionel Valladares(), 2020

Descriptive sheets

Anonyme. 2004. Limoniscus violaceus. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.

Domains and territories