Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Limoniscus violaceus (P.W.J. Müller, 1821)

Taupin violacé ( Français )

Violet Click Beetle (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Coleoptera)

Informations générales

Taille :

10 - 11mm

Diagnose :

Insecte allongé peu brillant de couleur noire, facilement reconnaissable pour un œil averti par les reflets bleutés ou violacés de ses élytres.

délicate.

confusion possible avec de nombreux taupins noirs, en particulier Megapenthes lugens (Redtenbacher, 1842)

On peut observer l’adulte de début avril à fin juin.

Le Taupin violacé est une espèce saproxylique cryptique inféodée aux cavités basses des vieux arbres feuillus, caractéristiques des vieilles forêts européennes. Son cycle de vie dure au minimum deux ans. L’alimentation des larves est composée de restes de cadavres de vertébrés et/ou d’insectes décomposés et mélangés au terreau de la cavité (l’espèce est qualifiée de sapro-nécrophage).

Le Taupin violacé est une espèce rare d’Europe et du Proche-Orient. Son aire de répartition s’étend du Nord de l’Espagne au Danemark, à la Roumanie et la Turquie. L’espèce serait présente au sein de 12 pays avec une répartition très discontinue.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2017

Téléchargements et liens externes

Bensettiti, F. & Gaudillat, V. 2004. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française. 353 pp.

Lien vers Google