Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le chthamale étoilé a la forme d'un cône très aplati. La muraille qui l'entoure est composée de 6 plaques calcaires fixées au rocher. L'animal est protégé par un opercule ovale constitué de 4 plaques ; l’articulation transversale entre le tergum (petite moitié postérieure de l'opercule) et le scutum (grande moitié antérieur de l'opercule) croise la ligne longitudinale à au-moins 1/3 de la longueur totale de l'opercule et sa courbe principale est convexe vers le rostre. Les 6 paires d'appendices thoraciques sont transformés en cirres. La muraille est de couleur gris, blanc ou jaunâtre ; les lèvres de tissus mous sont bleu-billant avec des marques oranges et noires. Le diamètre de la muraille est de quelques mm et atteint au maximum 12 mm.

Détermination et espèces proches.

L'identification est moyennement difficile ; on peut confondre l'espèce avec d'autres balanes, en particulier avec Chthamalus montagui.

Période d’observation.

Les adultes s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Les plaques de l'opercule s'écartent à marée haute pour laisser sortir les cirres dont les mouvements alternatifs ratissent l'eau en assurant la respiration et aussi l'alimentation en capturant des particules et des organismes planctoniques. Comme tous les crustacés, le chthamale étoilé mue et ses exuvies se rencontrent parfois en grand nombre dans le plancton côtier. La femelle pond des œufs d'où sortent des larves nauplius planctoniques qui se transformeront en larves cypris qui se fixent sur les rochers; cette phase larvaire dure 16 jours à 19°C. La longévité serait d'une dizaine d'années.

Écologie et distribution.

Le chthamale étoilé se rencontre dans l'étage médiolittoral moyen en mode battu.  Il est présent dans toute l’Europe et en Méditerranée.

Interactions avec les activités humaines.

Les chthamales peuvent se rencontrer sur les moules et l'homme peut les observer dans son assiette!

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

LE BRIS Sylvain, RABET Nicolas, in : DORIS, 17/8/2012 : Chthamalus stellatus (Poli, 1795), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires