Taille/Poids
Longueur de 38 à 40 cm, envergure moyenne de 80 cm. Poids : 160 à 205g.
Diagnose
Les pattes, le corps et les ailes sont brun foncé, les plumes aux extrémités de la queue cunéiforme et des ailes sont presque noires. La calotte et le front sont gris-pâles et la paupière inférieure est blanche. Le bec est droit, long et noir.
Détermination
Assez simple
Espèces proches
Assez similaire à
Anous minutus (Noddi noir) dont le plumage est noir, le bec plus long et fin et dont le blanc de la calotte s'étend davantage.
Période d'observation
Quelques populations migratrices, d'autres sont observables toute l'année.
Biologie – éthologie
Il vit en colonies et prélève les petits poissons et calmars dont il se nourrit en volant près de la surface ou en nageant. Les dates de ponte sont variables avec 1 seul œuf couvé 33 à 36 jours. Les jeunes sont nourris pendant une centaine de jours et volent à 43-49 jours.
Biogéographie et écologie
Le noddi brun fréquente les mers tropicales et subtropicales et niche sur les îles de ces zones, proche des côtes ou sur des îlots isolés.
Sources
Raffaele H A., Wiley, J., Garrido, O., Keith, A., Orlando H. Garrido, O H. Janis I. Raffaele, J I. 2003. Birds of the West Indies. Princeton University Press, 216p.
Haynes-Sutton, A.M., Sorenson, L.G., Mackin, W.A., Haney, C. & Wheeler, J. 2014. Caribbean Seabird Monitoring Manual: Promoting Conservation of Breeding Seabirds and their Habitats in the Wider Caribbean Through Systematic Monitoring. Caribbean Birdwatch Series, Volume 2. BirdsCaribbean, Arlington, VA. 89 pp.
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie),
2022