cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 40-47 cm, envergure 67-73 cm, poids 0,5-1 kg.

L’habitat est varié mais le morillon est préférentiellement une espèce de plaine et d’eau douce. Il aime les plans d’eau profonds, d’un seul tenant et peu encombrés par la végétation aquatique.

Le Fuligule morillon est omnivore. Il se nourrit de proies immobiles ou lentes, la plupart du temps en plongeant : mollusques, crustacés, insectes et graines forment l’essentiel de son régime alimentaire.

L’espèce est grégaire en dehors de la saison de reproduction. Les groupes peuvent atteindre plusieurs centaines à quelques milliers d’individus. Le sex-ratio des groupes d’hivernants est rarement équilibré, ce qui est une (ou la) raison pour laquelle la formation des couples n’a pas souvent lieu avant le printemps. Le Fuligule morillon s’installe fréquemment sur des îles, en association avec des Laridés ou Sternidés pour améliorer la protection du nid. Les mâles se regroupent dès le mois de juin, ayant quitté leur partenaire.

Le nid, constitué d’herbes, de joncs et de roseaux est tapissé de duvet. Il est dissimulé au pied d’un buisson ou dans une touffe d’herbe ou de jonc. Il peut être à découvert s’il est édifié au sein d’une colonie de mouettes ou de sternes. La ponte de 8 à 11 œufs est déposée à partir de mai. L’incubation dure 23 à 28 jours. Les jeunes sont volants à l’âge de 45-50 jours.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Aythya fuligula. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Pascal M., Vigne J.-D. & Clergeau P., 2003. Le Fuligule morillon : Aythya fuligula (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 193-194.

Domaines et territoires