cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 7 mm sans prendre en compte les pattes

Diagnose

Aphodien noir ou brun très foncé. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) le clypéus est échancré, les angles antérieurs formant deux petites dents, b) le pronotum est rebordé à sa base postérieure, c) le scutellum est ponctué, d) les élytres ont une épine humérale et la ponctuation des stries élytrales entame les interstries, e) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies égales, f) le premier article du métatarse postérieur est aussi long que l'éperon apical supérieur du tibia.

Détermination

Des confusions sont possibles. Il faut se souvenir qu'en France cette espèce a pour l'instant été observée uniquement dans les Alpes et à l'ouest des Pyrénées. Espèces morphologiquement proches : Agoliinus nemoralis (Erichson, 1848) est un peu plus petit et ne présente pas d'épine humérale. Loraphodius suarius (Faldermann, 1835) a le pronotum aux angles postérieurs tronqués et les élytres sans épine humérale. Les espèces du genre Parammoecius sont un peu plus petites (inférieures à 5 mm). Parammoecius gibbus (Germar, 1817) a les élytres mats. Parammoecius corvinus (Erichson, 1848) a le premier article du métatarse postérieur plus long que l'éperon apical supérieur du tibia. Parammoecius pyrenaeus (Jacquelin du Val in Jacquelin du Val & Fairmaire, 1868) a le clypéus d'apparence rugueuse. Les espèces du genre Ammoecius ont la partie antérieure de la tête déclive en avant (de profil la tête apparaît bombée) et le premier article du métatarse postérieur plus court que l'éperon apical supérieur du tibia.

Période d'observation

Les adultes sont observables principalement en juillet et août.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage endocopride.

Biogéographie et écologie

Présente dans les Pyrénées, les Alpes et les Apennins.  En France, on l'observe au-dessus de 1500 m et jusqu'à plus de 3000 m d'altitude. L'espèce recherche des conditions relativement humides et s'observe en forêt dans les régions les plus sèches de son aire de distribution. Que ce soit en pelouse dans le nord des Alpes ou en forêt dans le sud elle peut constituer une part importante des peuplements de bousiers (parfois plus de 50 %).

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires