Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3 à 5,5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Petit aphodien dont la tête et le pronotum sombres contrastent avec les élytres brun-jaune présentant des taches noires symétriques assez variables. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête noire a les joues bien arrondies dépassant peu devant les yeux, une ponctuation forte et des tubercules, b) le pronotum a les côtés éclaircis et sa base postérieure est rebordée, sa ponctuation est double et les gros points manquent sur le disque, c) les élytres ont des stries dont les points entament les interstries qui plans, d) disposition des taches élytrales : seule la marge intérieure du 1e interstrie est noire, les taches sont variables mais on observe souvent : dans la moitié antérieure des taches sur les interstries 3 et 4 et deux taches sur le 5e interstrie dont l’une au sommet ; dans la moitié postérieure des taches sur les interstries 2 à 7 ; une tache post-humérale sur les 7e et 8e interstries, e) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est plus long que l’éperon apical supérieur du tibia.

Des confusions sont possibles. L’examen des paramères permet de distinguer les mâles. Espèces morphologiquement proches : Chilothorax cervorum (Fairmaire, 1871) a les joues anguleuses et le 1e interstrie entièrement noir. Chilothorax conspurcatus (Linnaeus, 1758), C. distinctus (O.F. Müller, 1776), C. melanostictus (W. Schmidt, 1840), C. paykulli (Bedel, 1907) ont les joues anguleuses. Chilothorax lineolatus (Illiger, 1803) a les élytres brun-jaune aux stries en grande partie noircies. Volinus sticticus (Panzer, 1798) a la tête ponctuée finement. Les espèces du genre Nimbus ont sur la partie antérieure de la tête de gros pores pilifères. Les espèces des genres Melinopterus et Nobiellus ont les élytres avec une unique large tache discale.

Les adultes sont observables toute l’année.

Espèce coprophage endocopride.

L’espèce est présente de l’Europe au Caucase. L’espèce, présente en France continentale à basse altitude, recherche les milieux humides et froids.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021