Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3 à 5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Petit aphodien dont la tête et le pronotum sombres contrastent avec les élytres brun-jaune présentant des taches noires symétriques assez variables. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête noire a une ponctuation forte et des tubercules b) le pronotum, luisant, a les côtés éclaircis et sa base postérieure est rebordée, sa ponctuation est double, c) les élytres sont glabres et ont des stries dont les points entament les interstries qui plans, d) disposition des taches élytrales : seule la marge intérieure du 1e interstrie est noire, les taches sont variables mais on observe souvent : dans la moitié antérieure une bande constituée de taches situées sur les interstries 2, 3, 4 et, en amont, une tache au sommet du 5e interstrie ; dans la moitié postérieure une bande constituée de taches situées sur les interstries 2 à 6  ; latéralement une longue tache sur le 7e interstrie, e) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est aussi long que l’éperon apical supérieur du tibia.

Des confusions sont possibles. L’examen des paramères permet de distinguer les mâles. Espèces morphologiquement proches : Chilothorax cervorum (Fairmaire, 1871) a le 1e interstrie entièrement noir. Chilothorax lineolatus (Illiger, 1803) et C. pictus (Sturm, 1805) ont les joues bien arrondies. Chilothorax conspurcatus (Linnaeus, 1758) a la tête avec une tache jaunâtre devant chaque œil. Chilothorax distinctus (O.F. Müller, 1776) a les élytres pubescents à l’apex. Chilothorax melanostictus (W. Schmidt, 1840) et C. pictus (Sturm, 1805) ont les bords du pronotum ciliés. Volinus sticticus (Panzer, 1798) a la tête ponctuée finement. Les espèces du genre Nimbus ont sur la partie antérieure de la tête de gros pores pilifères. Les espèces des genres Melinopterus et Nobiellus ont les élytres avec une unique large tache discale.

Les adultes sont observables principalement en automne.

Espèce coprophage endocopride.

L’espèce est présente depuis la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne jusqu’au Caucase. L’espèce, présente en France continentale en plaine et moyenne montagne, recherche les milieux boisés.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021