L'habitus est caractéristique : corps cylindrique, pronotum hérissés de granulations, élytres brillants avec des ponctuations importantes.
Détermination :
délicate.
Espèces proches :
Stephanopachys linearis se distingue 2 espèces très proches S. substriatus et S. quadricollis par ses élytres brillants.
Période d'observation :
On peut observer l'adulte de fin juin à fin juillet.
Biologie-éthologie :
Les larves sont xylophages, elles consomment l'écorce voire l'aubier mort ou dépérissant, voire les bois brulés. L'espèce exploite uniquement des résineux. En Europe, les essences suivantes ont été citées : Mélèze (Larix decidua), Pins (Pinus sylvestris et probablement Pinus nigra laricio en Corse), Epicéa (Picea abies) et Sapin (Abies alba). Dans les Alpes française, l'espèce a une préférence nette pour le Mélèze (écorce épaisse incluant des parties molles).
Biogéographie et écologie :
Espèce boréo-alpine à aire de dispersion plus étendue que les deux autres Stephanopachys de la faune française. Son aire s'étend sur les Alpes, l'Europe du nord (y compris Allemagne, Danemark et Pologne) jusqu'en Ukraine, Arménie, Azerbaïdjan, Chine, Mongolie, Sibérie, et Extrême Est russe. Elle semble être caractéristique des vieilles futaies de conifères, en particulier les mélézins, dans les étages montagnards et subalpins.
D'après: Brustel H., Gouix N., Bouyon H. & Rogé J. 2013. Les Stephanopachys de la faune ouest-paléarctique (Coleoptera Bostrichidae) : distribution et reconnaissance des trois espèces françaises au service de l'application de la directive Habitats, Faune, Flore.L'Entomologiste, 69(1) : 41-50.
L. Valladares(EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor),2017
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
MOULIN Nicolas
Validée par MOULIN Nicolas
le
10/04/2020
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).