Taille :
16-20 mm.
Diagnose :
Entièrement noir. Corps allongé, les pattes longues, aptes à la course. Les élytres et le premier segment thoracique forment une ligne droite continue, les côtés sont parallèles. Le premier segment thoracique présente, de chaque côtés, deux fossettes linéaires et lisses. Élytres deux fois plus longs que larges, nettement striées, 7ième intervalle entre les stries en forme de côte à la base. Le mâle se reconnaît à ses tarses (les derniers articles des pattes) antérieurs dilatés, adaptés à la préhension de la femelle lors de l'accouplement. Les élytres sont mats chez la femelle, très brillants chez le mâle. Brachyptères, les élytres sont soudés (l'espèce est inapte au vol).
Facilité d'identification : Moyennement difficile
Confusion possibles : Cette espèce ne peut être réellement confondue qu'avec les autres espèces du genre
Abax. Elles est très semblable à l'
Abax parallelepipedus (Piller & Mitterpacher, 1783) dont elle se distingue par son dernier article des tarses sans soies en dessous. C'est par ailleurs la seule espèce Pyrénéenne du genre
Abax en France. Certaines espèces Corses du genre
Percus pourraient également être confondues, mais le genre
Abax est absent de Corse.
Périodes d'observation :Toute l'année. Active principalement du printemps à l'automne selon les régions et les altitudes. Hiverne à l'état adulte.
Biologie/Éthologie :Cette espèce est forestière. Larves et adultes, bien qu'ayant les mêmes proies, ne mangent pas de la même façon. Les adultes ont des mandibules dotées d'une incisive coupante et dévirent les proies en les mastiquant. Les larves ont dans les mandibules un canal permettant d'injecter des enzymes qui digèrent la proie de l'intérieur. La proie ainsi liquéfiée sera ensuite aspirée par la larve à l'aide du même canal mandibulaire (digestion dite « extra-orale »).
Biogéographie :Cette espèce est spéciale au Pyrénées, depuis les Pyrénées-Orientales jusqu'à l'Ariège.
D'après : Coulon, J., Pupier, R. & Queinnec, E. 2011.
Coléoptères Carabiques. Volume 1. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris. 352 pp.
A. Horellou(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2016