Les Ischnomera ont le corps allongé, peu convexe et légèrement élargi en arrière. Leurs antennes sont fines et atteignent tout juste le milieu des élytres. Le pronotum est cordiforme, sa base un peu plus étroite que les élytres. Ceux-ci ne sont pas rétrécis ni déhiscents en arrière. Ischnomera caerulea est en entier bleu métallique modérément brillant du fait de la pubescence courte mais dense.
Identification :
Très difficile, impossible sur photo.
Confusions possibles :
L'espèce voisine I. cyanea a le même type de coloration et ne se distingue avec certitude que par l'examen des griffes qui sont dentées à leur base : la dent est courte et obtuse chez cyanea, plus longue et aigüe chez caerulea. I. cinerascens a également les griffes à dents aigüe et se différencie de caerulea par sa pubescence élytrale plus longue et dirigée obliquement qui donne aux élytres un aspect mat.
Périodes d'observation (adultes) :
avril-mai.
Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort des essences feuillues. Les adultes se rencontrent sur les arbustes en fleurs et les arbres morts ou présentant des cavités.
Biogéographie-écologie :
Europe. Largement répandue dans les forêts de plaine et moyenne montagne mais peu fréquente.
Références : Allemand, R. 1995 : Identification et répartition des espèces françaises d'Ischnomera (Coleoptera Oedemeridae). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 64(3) : 137-142. Vazquez X. A. 1993. Fauna Iberica, volume 5, Coleoptera Oedemeridae, Pyrochroidae, Pythidae, Mycteridae. Museo Nacional de Ciencias Naturales CSIC, Madrid, 181 pp. Vazquez X. A. 2002. European Fauna of Oedemeridae. Argania Editio, Barcelona. 179 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
MOULIN Nicolas
Validée par MOULIN Nicolas
le
13/02/2020
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).