Taille : 3,5-4,5 mm
Diagnose : Les Zopheridae sont de petits coléoptères de forme variable dont le pronotum et les élytres sont fortement sculptés.
P. terebrans est allongé, peu convexe, brun-rouge, fortement ponctué avec tous les interstries élytraux caréniformes. Le bord postérieur des élytres et les bords latéraux du pronotum sont aplanis et élargis. Les antennes sont épaisses avec le dernier article un peu plus gros.
Identification : Assez difficile, possible sur photo.
Confusions possibles : Langelandia anophtalma a un aspect proche mais avec les antennes grêles et une taille toujours inférieure.
Périodes d'observation (adultes) : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce saproxylique dont les larves se développent dans les troncs cariés des essences feuillues. Les adultes se rencontrent dans la carie et sous les écorces de ces troncs, souvent en compagnie de la fourmi
Lasius brunneus même s'il ne semble pas avoir de comportement myrmécophile.
Biogéographie-écologie : Europe centrale et méridionale. Largement répandu mais peu fréquent dans les forêts bien conservées.
Référence : Dajoz R. 1977.
Coléoptères Colydiidae et Anommatidae paléarctiques. Faune de l'Europe et du Bassin méditerranéen 8. Masson, Paris. 280 pp.
H. Bouyon(ACOREP-France),2017