Taille :5-6 mm (Mesures prises du sommet du vertex à l'apex du tergite 2).
Diagnose : Comme chez tous les Vespidae les yeux sont échancrés sur la marge interne, les ailes sont pliées longitudinalement au repos et il y a un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre . Comme tout les Masarinae, l'espèce possède seulement deux cellules submarginales à l'aile antérieure. Le taxon se caractérise par la combinaison des caractères suivants : extrémité antennaire en forme de massue, gastre tronqué droit en avant et à face ventrale est concave, côtés des tergites avec une carène tranchante terminée par un angle postérieur saillant, dessins du corps jaunes sur fond noir avec parfois quelques nuances rougeâtres.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Ne peut être confondu avec aucun autre élément de la faune de France.
Période d'observation : De fin mai à fin septembre.
Biologie-éthologie : Le régime des larves mellifère. L'espèce édifie de fines cellules de boue séchée, fixées sur des pierres et disposées bout à bout. L'espèce est connue pour passer ses nuits dans une posture particulière, le corps incurvé formant un anneau complet qui enserre une brindille.
Biogéographie et écologie :
Taxon holoméditerranéen.
D'après :
Gereys, B., 2016.
Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). Faune de France 98. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Montpellier, 330 p.
Gereys, B., 2014. Contribution à la connaissance de la distribution des Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). V. Genres
Stenodynerus Saussure, 1863 –
Symmorphus Wesmael, 1836 –
Syneuodynerus Blüthgen, 1951 –
Tropidodynerus Blüthgen, 1939 (Eumeninae). Genres
Celonites Latreille, 1802 –
Ceramius Latreille, 1810 (Masarinae).
Bulletin mensuel de la Soci
été linnéenne de Lyon, 93 (3-4) : 52-66.