Le genre Eristalinus se reconnaît très facilement grâce à ses yeux tâchés. Sur les antennes, l'arista ne comporte pas de longs poils et la nervation de l'aile est un caractère important avec la nervure radiale 4+5 très sinueuse et la première cellule radiale fermée. Cette espèce diffère des autres par son corps entièrement noir. Les mâles ont les yeux coalescents ce qui permet de les distinguer d'Eristalinus sepluchralis. Pour les femelles il faut se référer à la pilosité des yeux (assez courte et limitée dans le tiers supérieur de l'œil), la couleur des poils du scutellum (tous clairs chez cette espèce) et la taille (souvent plus grosse).
Facilité d'identification :
Très facile chez les mâles et pouvant se faire sur photo, elle s'avère plus complexe chez les femelles et nécessite un examen à la loupe binoculaire.
Les adultes sont principalement visibles entre avril et septembre voire un peu plus tard en région méditerranéenne. Les adultes passent l'hiver et se reproduisent au printemps.
Répartition générale:
C'est une espèce cosmopolite, elle est présente dans toute l'Europe ainsi que sur la plupart de l'Afrique. En Asie on la retrouve dans toute sa partie sud et le long de la cote pacifique. Elle est également présente en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Amérique du Nord.
Habitat et biologie:
On la rencontre principalement dans les zones humides. Elle est notamment présente dans les marais, les lacs côtiers, les mares, les rivières à faible courant, les canaux d'irrigation… Les adultes sont souvent visibles sur des zones bien dégagées au soleil (galets, rochers, feuillage). Les mâles sont très territoriaux et volent bruyamment pour défendre leur territoire. Les larves sont aquatiques et filtrent les matières organiques dans l'eau. Elles peuvent aussi se nourrir de matières fécales dans les fosses à lisiers.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).