cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Atteignant près de 20 mm, Tylos est un cloporte capable de volvation, à tonalité générale claire, allant du crème au brun et arborant généralement des tachees sombres et d'autres jaunes sur le dos. L'oeil est de grande taille. Les épimères sont bien individualisés, à l'instar de Helleria brevicornis. Contrairement à cette espèce, les pléonites ne sont pas fusionnés. Le telson est petit et présente un bord inférieur échancré, les uropodes rabattus sous la face inférieure du corps.

Détermination :

La détermination du genre est relativement simple. Les très jeunes individus peuvent éventuellement être confondus avec avec Helleria (dont les segments du pléon sont soudés) ou avec des Armadillidium halophiles tels que A. album (dont les uropodes ne sont pas rabattus sous la face ventrale et les épimères non individualisés). L'identification à l'espèce est plus délicate et repose notamment sur l'examen de caractères sexuels mâles.

Espèces proches :

Tylos ponticus. Apparence similaire

Période d'observation :

Espèce visible toute l'année, plus facilement détectable lorsque les laisses de mer ne sont pas nettoyées, se trouve alors souvent sous les troncs échoués. Les Tylos sont plus visibles de nuit, se nourrissant sur les laisses de mer fraichement apportées par la marée.

Biogéographie et écologie :

Espèce littorale halophile, pouvant descendre sous le niveau des plus hautes eaux, supporte le recouvrement régulier par la mer (caractéristique de l'étage supralittoral). L'espèce s'enfouit dans le sédiment, creusant des terriers pouvant atteindre 20 cm. Contrairement à T. ponticus, T. europaeus fréquente des plages à substrat fin (sable). Les Tylos peuvent consommer d'autres crustacés, notamment des Amphipodes marins. Tylos europaeus est connu de l'ensemble des côtes de la méditerranée, ainsi que sur les côtes atlantiques où il atteint la Bretagne.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires