Atteignant près de 20 mm, Tylos est un cloporte capable de volvation, à tonalité générale claire, allant du crème au brun et arborant généralement des tachees sombres et d'autres jaunes sur le dos. L'oeil est de grande taille. Les épimères sont bien individualisés, à l'instar de Helleria brevicornis. Contrairement à cette espèce, les pléonites ne sont pas fusionnés. Le telson est petit et présente un bord inférieur échancré, les uropodes rabattus sous la face inférieure du corps.
Détermination :
La détermination du genre est relativement simple. Les très jeunes individus peuvent éventuellement être confondus avec avec Helleria (dont les segments du pléon sont soudés) ou avec des Armadillidium halophiles tels que A. album (dont les uropodes ne sont pas rabattus sous la face ventrale et les épimères non individualisés). L'identification à l'espèce est plus délicate et repose notamment sur l'examen de caractères sexuels mâles.
Espèce visible toute l'année, plus facilement détectable lorsque les laisses de mer ne sont pas nettoyées, se trouve alors souvent sous les troncs échoués. Les Tylos sont plus visibles de nuit, se nourrissant sur les laisses de mer fraichement apportées par la marée.
Biogéographie et écologie :
Espèce littorale halophile, pouvant descendre sous le niveau des plus hautes eaux, supporte le recouvrement régulier par la mer (caractéristique de l'étage supralittoral). L'espèce s'enfouit dans le sédiment, creusant des terriers pouvant atteindre 20 cm. Contrairement à T. ponticus, T. europaeus fréquente des plages à substrat fin (sable). Les Tylos peuvent consommer d'autres crustacés, notamment des Amphipodes marins. Tylos europaeus est connu de l'ensemble des côtes de la méditerranée, ainsi que sur les côtes atlantiques où il atteint la Bretagne.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
NOËL Franck
Validée par NOËL Franck
le
19/03/2021
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).