Taille :
11 – 13 mm
Diagnose :
Grande punaise brun foncé. Tête quadrangulaire avec un sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, 2e et 3e rougeâtres, 4e noir. Tubercules pointus à la base des antennes, leurs pointes courtes (1/4 de la longueur du 1er article) dirigées vers l'extérieur. Bords antéro-latéraux du pronotum concaves surlignés de jaune, angles huméraux arrondis. Fémurs postérieurs non dentés. Dos orange sous les ailes.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Parmi les punaises brunes de plus de 11 mm, elle ressemble à
Anoplocerus elevatus, dont le pronotum concave est peu arrondi, les antennes courtes et l'abdomen plus étroit, et aux
Ceraleptus qui ont les bords du pronotum droits.
Coreus marginatus a les tubercules pointus à la base des antennes dirigés vers l'intérieur entre les antennes.
Enoplops bos a des tubercules à la base des antennes aussi grands que la moitié du 1er article.
Période d'observation : Février à novembre avec 3 pics, en mai, juillet et octobre.
Biologie-éthologie :
Observée sur plus de 10 familles végétales, mais surtout des Asteraceae : achillées, armoises, centaurées, cirses, matricaires, séneçons, et des Boraginaceae : consoudes, orcanette, vipérines. Les adultes hivernent en groupe dans la litière, pondent sur les plantes dès avril, et les adultes de nouvelle génération apparaissent mi-juillet et rejoignent leur site d'hivernation en octobre.
Biogéographie et écologie :
Espèce paléarctique présente en Afrique du Nord, Grande-Bretagne et Europe jusqu'en Sibérie. Absente de Scandinavie, elle ne dépasse pas 53° de latitude nord. Elle vit dans des endroits ensoleillés et chauds, prairies à végétation clairsemée basse.
Roland Lupoli(),
2021