cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

11 – 12,5 mm

Diagnose :

Grande punaise uniformément brunâtre à rougeâtre. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes courtes (1/3 de la longueur du corps) de 4 articles, le 3e presqu'aussi long que le 2e. Tubercules pointus à la base des antennes. Bords antéro-latéraux du pronotum concaves, bord postérieur droit non denté. Fémurs postérieurs avec 2 à 5 grandes dents, fémurs antérieurs non dentés. Dos rouge sous les ailes.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Parmi les punaises brunes de plus de 11 mm, elle ressemble aux Ceraleptus (qui ont les bords du pronotum droits), à Coreus marginatus et Enoplops scapha qui ont un sillon longitudinal sur la tête, les angles huméraux du pronotum très arrondis, l'abdomen plus large et des antennes plus longues que la moitié du corps.

Période d'observation :

Mai à septembre, avec le plus grand nombre d'observations en été.

Biologie-éthologie :

Elle vit en piquant les fruits de plantes basses ou rampantes comme le bec-de-grue (Geraniaceae), la luzerne naine, des trèfles (Fabaceae) ou la potentille argentée (Rosaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent en mai-juin, puis la nouvelle génération apparait en juillet.

Biogéographie et écologie :

Espèce strictement méditerranéenne peu fréquente, atteignant la Crimée à l'est. On la trouve sur tout le pourtour thermo-méditerranéen où elle vit dans des endroits dégagés, ensoleillés chauds et bien exposés, dans les milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires