Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 2,6 – 4 mm

Diagnose :
Minuscule punaise entièrement brun noir avec des petites épines et des soies sur les bords de la tête, des soies sur les bords du pronotum et des ailes, et des pattes fortement épineuses car fouisseuses (sous-famille des Cydninae). Son ventre est pourvu de longs poils dirigés vers l’arrière. Ses yeux sont relativement petits, son front (entre les yeux) étant 5,5 à 6 fois aussi large qu’un œil.

Détermination : Délicate.

Comme les autres
Byrsinus, elle a des petites épines sur le bord antérieur de la tête. Mais elle est facile à distinguer de Byrsinus albipennis qui est bicolore. La distinction avec Byrsinus pilosulus est plus délicate et se fait avec une loupe en observant la taille relative des yeux par rapport à la tête, car ils sont relativement plus gros chez B. pilosulus (front 3 à 4 fois aussi large qu’un œil).

Période d’observation : Mars à octobre, mais peut aussi être trouvée en hiver dans le même biotope.

C’est une espèce souterraine et fouisseuse trouvée dans le sable des dunes maritimes ou, plus rarement, dans les limons des bords des rivières. Elle vit au pied des plantes basses, parmi leurs racines ou sous les débris végétaux. Elle est polyphage et a été rencontrée au sein des racines de diverses plantes qu'elle ponctionne vraisemblablement, comme la renouée liseron, la bugrane gluante, des centaurées ou différentes graminées des sables.

Cette punaise possède une distribution eurosibérienne étendue, atteignant la Chine à l’est, et 55° de latitude au nord. Elle est également répandue en Afrique du Nord. Cette petite espèce peut être assez commune dans son biotope, le sable, au pied des plantes qu'elle affectionne, car on la voit rarement marcher sur le sable.

Roland Lupoli (), 2019