cd_nom
Auteur : H. Bouyon |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Hervé BOUYON
email : herve.bouyon@wanadoo.fr
Toute réutilisation de la présente photographie doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
Lien vers le code de la propriété intellectuelle (Legifrance)
Auteur : R. Baghi |
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Auteur : R. Baghi |
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Taille : 6,7 – 8,7 mm
Diagnose :
Petite punaise assez large, de couleur globalement brune, avec 4 lignes diffuses sombres en avant du pronotum. Ses articles antennaires III sont plus courts que les II. Son connexivum (bord de l'abdomen) déborde largement les ailes et son abdomen est aussi large que le pronotum. Le connexivum est marqué alternativement de bandes sombres sur fond clair qui occupent sa largeur visible (paratergites) ou au moins plus de la moitié de celle-ci.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Elle ressemble à un Carpocoris de petite taille, mais ceux-ci font plus de 10 mm. Elle est proche d'Antheminia lunulata qui est plutôt rose et verte, continentale, et dont les taches noires des paratergites ne dépassent pas la moitié de leur largeur.
Période d'observation :
Mai à septembre, mais principalement en juillet.
Biologie-éthologie :
Elle se développe et se nourrit sur les armoises. Elle a aussi été observée régulièrement sur la soude vermiculée et sur des oseilles sans qu'aucun lien d'alimentation n'ait pu être confirmé.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution nord-ouest méditerranéenne, seulement connue de France et de la moitié est de la péninsule Ibérique. Elle a une distribution méditerranéo-atlantique et a été rencontrée jusqu'à 560 m d'altitude. On la trouve dans les milieux chauds et secs, sur sols riches en nutriments, proches de zones humides d'eau douce ou salée : étangs, rivières, sansouïres, dunes et terrains sablonneux, friches rudérales, prairies sèches. C'est une punaise localement commune et à densités parfois importantes dans les habitats littoraux favorables, notamment dans les secteurs salés. Elle est beaucoup plus rare dans l'intérieur des terres.
Roland Lupoli (),2020
continental
Métropole
Outre-mer
marin
Métropole
Outre-mer
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).