Taille
Mâle : 17-21 mm, femelle : 20-28 mm.
Diagnose
Mâle : corps large, peu convexe, assez luisant, brun-noir avec le pronotum brun plus clair. Les élytres sont fortement striés longitudinalement. Les antennes sont fines et dépassent le milieu des élytres. Le pronotum est très fortement transverse, à angles postérieurs étirés en longues pointes. Mandibules grandes et saillantes, bien visibles. Les pattes sont variées de fauve et de noir avec les tarses très longs et fins.
Femelle : corps large, assez convexe, en entier d'un roux ferrugineux luisant avec l'apex des mandibules et des fémurs bruns. Les élytres sont nettement striés et recouvrent les 2/3 de l'abdomen. Les antennes et les tarses sont très courts et robustes, adaptés à une vie souterraine.
Détermination
Facile.
Espèces proches
Cebrio corsicus ne se trouve qu'en Corse et Sardaigne. L'autre espèce présente sur le continent,
Cebrio gigas possède des élytres fauves.
Période d'observation
Les adultes s'observent de septembre à novembre.
Biologie-éthologie
La larve est terricole et se nourrit de racines. La femelle adulte ne sort pas du sol et est très rarement observée. Le mâle émerge en automne, rarement avant fin octobre ou novembre, à l'occasion des premières fortes pluies qui mettent fin à la sécheresse estivale. Il vole surtout au crépuscule et la nuit à la recherche des femelles mais parfois en plein jour sous la pluie.
Biogéographie et écologie
Milieux ouverts des plaines et collines de la zone méditerranéenne du Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales). Espagne et Portugal.
Sources
Leseigneur, L. 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.
Leseigneur, L., Artero, A., Bouyon, H. & Ollagnon, J.L. 2024. Coléoptères Elateridae de France continentale et de Corse. Mise à jour de la nomenclature et catalogue illustré. Conflans Sainte Honorine. Magellanes : 440 p.