Logos SINP
Phalacrocorax carbo (Linnaeus, 1758)

Grand Cormoran ( Français )

(Chordata, Aves, Pelecaniformes)

Informations générales

Longueur 80-100 cm, envergure 130-160 cm, poids 1,7-3 kg.

L’habitat est aquatique. Il inclut l’espace maritime côtier, jusqu’en limite du plateau continental, et les eaux douces de toutes sortes, avec une large préférence pour les eaux stagnantes ou calmes. La sous-espèce carbo habite les falaises de la côte atlantique tandis que sinensis niche en colonies arboricoles dans les zones humides intérieures.

Le Grand Cormoran se nourrit de poissons qu’il pêche en plongée. La plupart des proies et notamment les plus grosses sont rapportées à la surface avant d’être avalées.

L’espèce est souvent grégaire et les colonies peuvent compter plusieurs centaines de nids. En dehors de la saison des nids, les groupes se forment en fonction de la disponibilité des ressources. Au moment de la reproduction, les démonstrations du mâle sont silencieuses mais différents signaux visuels attirent l’attention des femelles.

Le nid est un amoncellement de divers matériaux trouvés à proximité (branchages, algues, roseaux, etc.), tapissé d’éléments plus fins. Il peut atteindre 1 m de hauteur. La ponte de 3 ou 4 œufs (max. 6) débute en mars. Une seule nichée est produite. L’incubation dure 1 mois et l’envol a lieu à l’âge de 50 jours environ.

Spanneut, L. (Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Téléchargements et liens externes

Marion, L. 2003. Le Grand Cormoran : Phalacrocorax carbo (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 177-178.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

TOURENNE Murielle, COROLLA Jean-Pierre, FEY Laurent, in : DORIS, 16/2/2012 : Phalacrocorax carbo (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr