Le genre Rhingia compte trois espèces en France. Il se reconnaît grâce à la partie inférieure (épistome) de sa face particulièrement allongée lui donnant un aspect unique chez les syrphes. La distinction entre les espèces de ce genre n'est pas toujours simple. Cette espèce à la particularité d'avoir, à l'extrémité de l'antenne, l'arista glabre et les segments abdominaux 3 et 4, vu de dessus, n'ont pas les marges latérales noires. On note également que le tibia postérieur est jaunâtre, parfois vaguement foncé en son milieu, mais sans marque distincte noire.
Facilité d'identification :
Moyenne, la détermination peut se faire d'après photo avec prudence.
Confusions possibles :
Confusion possible avec les autres espèces du genre Rhingia.
Période de vol:
Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu'au mois d'octobre avec des pics en juin et en septembre ainsi qu'une quasi absence fin juillet correspondant aux deux générations annuelles.
Répartition générale:
Cette espèce est présente du sud de la Finlande jusqu'au Nord de l'Espagne. On la trouve au sud de l'Angleterre, et elle s'étend vers l'est à travers l'Europe centrale jusqu'en Russie où elle ne dépasse l'ouest de la Sibérie. Commune au 19ème siècle elle a disparu de nombreux endroits d'Europe et doit être considérée comme menacée.
Habitat et biologie:
C'est une espèce forestière. On la retrouve notamment dans les forêts de feuillus (chêne, frêne, hêtre) et les broussailles avec une végétation herbacée riche et haute. Les adultes visitent les clairières et se posent souvent sur de larges feuilles mais restent le plus souvent dans la forêt. Les larves se développent principalement dans les excréments (sanglier, cerf, chevreuil et cheval) mais les particularités de son écologie mériteraient plus de recherches, ce qui permettrait peut être de mieux comprendre les causes de son déclin.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).