Taille/poids :
Envergure : 14 - 17 mm.
Diagnose :
Fond de l'aile antérieure gris cendré saupoudré d'écailles brunes et légèrement teinté de brun-rougeâtre dans l'aire discale ; nervures surlignées d'écailles brunes notamment dans l'aire post-discale et submarginale ; lignes post-basale et subdiscale réduites à une ombre et de petites taches brunes élancées disposées sur les nervures, cette dernière étant coudée au niveau de la nervure centrale ; point discal, et base des franges délimitée de petites taches sombres. Recto de l'aile postérieure blanchâtre-ocre s'assombrissant légèrement dans l'aire marginale ; ligne post-discale réduite à de petites taches sombres, diffuses, parfois invisibles, comme le point discal.
Détermination :
L'adulte est assez facile de détermination.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.
Période d'observation :
Les adultes volent de février à novembre.
Biologie-éthologie :
Pachycnemia hippocastanaria a 2 à 3 générations par an selon l'altitude et la latitude. L'adulte est actif de nuit. La chenille se développe sur
Calluna vulgaris,
Erica spp. et
Rosmarinus officinalis. L'espèce hiverne au stade de chrysalide.
Biogéographique et écologie :
Ouest-paléarctique, la Pachycnémie des Callunes est présente du nord de l'Afrique (Tunisie, Algérie, Maroc) et des îles méditerranéennes jusqu'au sud de l'Angleterre et de la Scandinavie, puis de la Pologne jusqu'à la frange méditerranéenne turque. Elle apprécie les landes, les pelouses sableuses, les garrigues et les lisières forestières, ensoleillées et bien drainées. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Skou (Peder) & Sihvonen (Pasi), 2015. The Geometrid Moths of Europe, Subfamily Ennominae 1. Brill, Leiden. volume 5, 657 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018