Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Arctia villica (Linnaeus, 1758)

Ecaille fermière (L'), Ecaille villageoise (L') ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 45 - 60 mm.

Diagnose :

Le recto des ailes antérieures est de couleur noire, maculé de grandes taches blanc crème de forme et de taille variables, parfois fusionnées. Le dessus des ailes postérieures est jaune orangé avec des points et une tache apicale noire de taille fluctuante. Le revers des ailes est caractérisé par des côtes rougeâtres. La tête ainsi que le thorax sont noirs et l'abdomen est jaune orangé à sa base puis il vire au rouge. Ce dernier possède une rangée de points noirs sur le dos et les flancs.

Détermination :

L'adulte est facile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'Écaille fermière est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes volent de mai à juillet.

Biologie-éthologie :

L'Écaille fermière a une génération par an. L'adulte est actif de nuit comme de jour. Polyphage, la chenille se nourrit de très nombreuses plantes basses. L'espèce hiverne au stade de chenille.

Biogéographique et écologie :     
  
Méditerraneo-asiatique, l'aire de distribution d'Arctia villica s'étend du nord-ouest de l'Afrique au sud de l'Angleterre, à travers toute l'Europe méridionale et tempérée jusqu’en Asie Mineure, en Transcaucasie, dans le nord de l'Iran et les steppes du sud-ouest sibérien. Thermophile, ce papillon privilégie les milieux ouverts ou semi-ouverts tels que les pelouses sèches, les prairies maigres et les garrigues. L'Écaille fermière est présente de l'étage collinéen à subalpin.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images