La couleur de fond du recto des ailes antérieures est noire avec des taches et des lignes blanc crème de taille et d'épaisseur variables ; ces dernières zèbrent la totalité de l'aile. Le dessus des ailes postérieures est gris ardoise avec généralement une éclaircie enfumée sur le bord de l'aile. La femelle est dotée de motifs plus étendus que le mâle.
Détermination :
L'adulte est facile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'Écaille du Cervin est caractéristique.
Période d'observation :
Les adultes volent de fin juin à août selon les conditions climatiques.
Biologie-éthologie :
Chelis cervini a une génération tous les deux à trois ans. L'adulte est actif de jour et vole lors des journées chaudes et ensoleillées. Polyphages, les chenilles se développent en deux ou trois ans et se nourrissent de la végétation clairsemée : Primulaceae, Saxifragaceae, Gramineae, etc. La nymphose a lieu sous les pierres où se déroule également l'accouplement, puis la ponte.
Biogéographique et écologie :
Alpine, l'Écaille du Cervin est une espèce relicte glaciaire. Extrêmement localisée au sein de son aire de distribution, cette dernière s'étire des Alpes centrales françaises à travers les Alpes suisses et italiennes jusqu'à l'ouest des Alpes autrichiennes. Cette espèce s'observe aux abords des glaciers dans les éboulis, les moraines et les plateaux rocheux généralement exposés au sud, où la végétation y est clairsemée. L'espèce s'observe de l'étage alpin à nival ; en France les quelques stations où l'espèce a été citée sont toutes situées entre 2700 mètres et 3500 mètres d'altitude.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp. Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
DUPONT Pascal
Validée par oreina 2023
le
08/06/2023
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).