Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 23 - 34 mm.

Diagnose :

La couleur globale du papillon est marron-beige avec sur le recto de l'aile antérieure 3 lignes brunes transversales, l'une antédiscale sinueuse, l'autre postdiscale dentée et incurvée au niveau de la cellule discale et la dernière submarginale, qui est relativement rectiligne et de couleur blanc crème ; une tache discale ovale, dont seul le contour brun généralement situé du côté interne, est bien visible. Le dessus des ailes postérieures possède un petit point discal et une ligne postdiscale brune légèrement marquée ainsi qu'une ligne oblique blanc crème qui s'étire de l'angle anal jusqu'aux trois quarts de l'aile dans l'aire postdiscale. On soulignera la présence de palpes labiaux proéminents.

L'adulte est assez difficile à déterminer.

En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec d'autres espèces d'Herminiinae mais surtout avec Zanclognatha lunalis (Herminie plumeuse) et Polypogon plumigeralis (Herminie de la Garance). Chez Zanclognatha zelleralis la ligne marginale est soulignée de blanc crème, la ligne postdiscale est très sagittée et les palpes labiaux sont moins développés que chez Polypogon plumigeralis.

Les adultes sont observés de juin à août.

Cette espèce a une génération par an. Les papillons sont actifs la nuit. Polyphage, la chenille se nourrit des feuilles flétries de diverses plantes basses.

Euro-Sibérienne, en Europe, son aire de répartition est principalement méridionale et centrale, du nord-est de l'Espagne à la mer Noire, avec quelques populations isolées sur la façade atlantique, en France et au pays de Galles, puis à travers l'Asie jusqu’à la Corée et le Japon. Espèce thermophile, elle affectionne les forêts claires et les friches embroussaillées. Elle se rencontre de l'étage collinéen à montagnard.

Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010.  Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018