Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 30 - 39 mm.

Diagnose :

Couleur de fond de l'aile antérieure beige-jaunâtre teintée de brun-violacé ; nervures surlignées d'écailles claires avec au niveau de la nervure centrale, à l'angle basal externe de l'aire cellulaire, un point clair ; espaces internervures lignés d'écailles sombres ; ligne post-discale parfois matérialisée par la présence de deux ou trois petites taches noires ; base des franges délimitée par de petits points noirs espacés. Aile postérieure de couleur blanc-jaunâtre s'assombrissant dans sa moitié externe ; nervures surlignées d'écailles brunes et franges concolores à la base. Chez le mâle, sur le dessous de l'abdomen, une tache noire triangulaire s'étend sur les premiers segments.

L'adulte est difficile à reconnaître.

En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec d'autres espèces du genre Mythimna spp. comme Mythimna pallens (Leucanie blafarde), Mythimna impura (Leucanie souillée), Mythimna straminea (Leucanie paillée), etc. et des espèces du genre Leucania spp.

Les adultes volent de mars à juin puis d'août à octobre.

Cette espèce a deux générations par an. L'adulte est nocturne. La chenille se nourrit de diverses graminées. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver.

Méditerranéo-asiatique, cette espèce a une aire de répartition qui s'étire de l’Algérie au Maroc puis à travers le sud de l'Europe et ses îles (Corse, Sardaigne, Sicile, Crête), la Turquie, Israël, la Syrie, le Caucase et la région transcaucasienne, l'Azerbaïdjan, l'Irak et le Turkménistan. Migratrice, elle s'observe parfois plus au nord, jusqu'en Allemagne ou la Pologne. Thermophile, elle apprécie les milieux secs avec une végétation rase, tels que les pelouses. Elle s'observe aux étages planitiaire et collinéen, rarement au-dessus de 500 mètres d'altitude.

Ronkay L., Yela Jl. & Hreblay M., 2002. Noctuidae Europaeae, Hadeninae I. Volume 4. Entomological Press Soro, Danemark.419 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018