Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 125-145 cm, envergure 140-165 cm, poids 2,1-4,1 kg.

L’habitat est représenté par les lagunes et lacs côtiers fortement salés ou basiques (jusqu’à pH 11). La profondeur doit être faible (< 1 m) sur de grandes superficies, l’espèce se nourrissant dans la vase. Le succès de la reproduction n’est possible que dans des conditions optimales de niveaux hydriques et trophiques.

Le Flamant rose se nourrit de petits invertébrés, ainsi que de diatomées, protozoaires, algues, graines et autres éléments végétaux. Il s’alimente en groupe, de jour comme de nuit. La méthode la plus couramment adoptée consiste à avancer lentement, la tête retournée et immergée entre les pattes. L’eau est expulsée par un pompage de la langue, les matériaux étant retenus dans les lamelles du bec.

L’espèce est très grégaire, se regroupant par milliers sur les zones riches en nourriture. L’emplacement de la colonie varie peu et la ponte est synchronisée par groupes. Les parades et accouplements peuvent avoir lieu en dehors des sites de nid, de même que des ébauches de nid sont parfois construites à distance des colonies. La formation du couple est discrète et se fait probablement lors des recherches alimentaires. L’activité de parade, quant à elle, est sociale (groupes de quelques dizaines d’oiseaux) et les rituels ne sont pas alors directement destinés à un partenaire potentiel. Les deux parents couvent et prennent soin du poussin jusqu’à ce qu’il rejoigne une crèche à l’âge de 8-10 jours. Il peut être encore nourri pendant plusieurs jours mais n’est plus surveillé.

Le nid, en forme de cratère d’une trentaine de centimètres de diamètre, est fait de vase séchée au soleil. Une tranchée est visible sur son pourtour, d’où la vase servant à sa confection est extraite. La distance entre les nids est le plus souvent de 20 à 50 cm. La ponte unique (1 ou 2 œufs) est déposée à partir de la mi-avril, mais la date varie selon les températures et les niveaux d’eau. L’incubation dure 1 mois et l’envol a lieu entre 70 et 75 jours. La vie en crèche peut toutefois durer jusqu’au 100e jour.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Vidéo de l'espèce du tour de France la biodiversité

Anonyme. 2012. Phoenicopterus ruber. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.