Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Phoenicopterus ruber Linnaeus, 1758

Flamant des Caraïbes ( Français )

American Flamingo, Caribbean Flamingo (Anglais)

Tokoko (Créole de Guyane française, Guyane)

Tokoko, Kalala (Galibi Carib [= Kaliña], Guyane)

Tukuk (Palikúr [= Pa'ikwaki], Guyane)

Flamingo (Sranan Tongo [= Surinamais, Taki taki], Guyane)

Flamingo, Maranhão (Portuguais / Brésilien, Guyane)

(Chordata, Aves, Phoenicopteriformes)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Phoenicopterus ruber ruber Linnaeus, 1758 (Espèce CD_NOM = 626892)

Références bibliographiques

• Phoenicopterus ruber Linnaeus, 1758 :
    Linnaeus (1758) : 139.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]
  • Clements (2012)
    [Statut pour la Guyane française] Clements, J.F. 2012. The Clements Checklist of Birds of the World. Cornell University, Ithaca, New York. 855 pp. [http://www.birds.cornell.edu/clementschecklist/download/]
  • Dickinson & Remsen (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Dickinson, E.C. & Remsen Jr, J.V. 2013. The Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World. Volume 1: Non-passerines. 4th Edition. Aves Press, Eastbourne, U.K. 461 pp.
  • Remsen et al. (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Remsen, J. V., Jr., Cadena, C. D., Jaramillo, A., Nores, M., Pacheco, J. F., Pérez-Emán, J., Robbins, M. B., Stiles, F. G., Stotz, D. F. & Zimmer, K. J. Version [2013]. A classification of the bird species of South America. American Ornithologists' Union. http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCBaseline.html.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Belfan & Conde (2016)
    [Statut pour la Martinique] Belfan, D. & Conde, B. 2016. Liste des oiseaux de la Martinique (1ère édition). Assocation le Carouge. 17 pp. [http://www.sosdom.lautre.net/Oiseaux_Listes/Liste_Oiseaux_Carouge_20161231.pdf]
  • Levesque & Delcroix (2018)
    [Statut pour la Guadeloupe] Levesque, A. & Delcroix, F. 2018. Liste des oiseaux de la Guadeloupe (10ème édition). Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Îlets de la Petite Terre. Rapport AMAZONA n°56. 20pp.
  • Clements (2012)