Taille / Poids
Envergure : 65 à 75 cm. Poids : 420 à 700 g.
Diagnose
Le Canard mandarin (Aix galericulata) est un canard de surface aux couleurs chatoyantes. Un fort dimorphisme sexuel est observé comme chez la plupart des anatidés. La femelle possède un plumage brun avec un bec rougeâtre. Le mâle arbore un plumage spectaculaire composé d'un bec rouge, d'un front et d'une calotte verte entourée de deux traits orange. Des plumes vives entourent le cou du mâle descendant sur un poitrail brun. Deux barres noires et blanches séparent la poitrine et les flancs beiges. Deux tertiaires orange surdéveloppées se dressent au-dessus du corps du mâle.
Détermination
Moyenne.
Espèces proches
La femelle peut être confondue avec celle du Canard carolin (
Aix sponsa). Le mâle quant à lui est inconfondable avec ses couleurs et son plumage colorés.
Période d'observation
L'espèce est observable toute l'année dans l'hexagone mais la plupart des individus sont échappés de captivité, avec une population introduite accidentellement qui est désormais pérenne dans l'Ouest de la France. L'espèce est très souvent utilisée comme espèce d'ornement chez des particuliers. Les populations semblent se maintenir à l'état sauvage et l'espèce se reproduit dans de nombreuses régions.
Biologie-éthologie
Cet anatidé possède un régime varié passant de plantes, crustacés et insectes à des céréales suivant les diverses saisons. Le Canard mandarin est arboricole et construit son nid au creux d'un arbre ou niche directement dans une cavité. La femelle pond une dizaine d'œuf qu'elle couve seule durant un mois. Les oisillons décollent du nid à l'âge de six semaines.
Biogéographie et écologie
L'espèce est originaire d'Asie de l'Est et se reproduit depuis peu dans l'hexagone à partir d'individus issus de captivité. L'espèce occupe aujourd'hui une grande partie de l'hexagone mais ne se reproduit pas dans les départements et les territoires ultramarins pour le moment.