Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 5-7 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête brunâtre et le thorax chamois. Yeux composés en turban avec la tige constituée d’un anneau brun-foncé, surmonté d’un fin anneau rougeâtre, puis d’un anneau jaune, la face supérieure étant jaune-citron. Pattes grises. Ailes antérieures transparentes, hyalines, avec aire ptérygostigmatique légèrement teintée de gris-pâle. Petites ailes postérieures à trois nervures longitudinales, processus costal bien marqué. Abdomen avec tergites II à VI généralement translucides, blanchâtres, les autres brun-clair. Deux longs filaments caudaux gris-brun.

L’espèce est moyennement facile à reconnaître malgré la couleur des yeux, et nécessite l’examen des genitalia mâles à la loupe binoculaire.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Baetis, notamment celles possédant des yeux en turban dans les tons jaunes ou très clairs, et aussi B. scambus dont les genitalia mâles ont une structure assez voisine.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-mai à début-novembre, les émergences estivales étant les plus fréquentes.

Espèce généralement bivoltine, une troisième génération automnale étant possible dans les grands cours d’eau de plaine. Larves aquatiques se déplaçant rapidement en nageant, souvent dans la végétation aquatique. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive. Les œufs sont déposés sous la surface de l’eau, la femelle s’immergeant plus ou moins complètement en descendant le long d’un support émergé (grosse pierre, bloc, tige ou racine de la végétation rivulaire, poteau, …).

Large distribution paléarctique de l’Atlantique et l’Europe méditerranéenne à l’Europe centrale, la Scandinavie, l’Arménie, la Sibérie, la Mongolie. Espèce tolérante à la pollution orga-nique, commune dans tous les cours d’eau de plaine et de piémont, dans les secteurs à courant modéré au substrat minéral même un peu colmatés. Jusqu’à près de 1000 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr