Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 3-5 mm.

Diagnose :

Imago mâle avec la tête brun-jaune et le thorax brun-noir. Base du flagelle de l’antenne avec un net petit renflement élargi. Yeux composés noirs. Pattes grisâtres, les fémurs antérieurs marqués de brun-jaune. Tergites de l’abdomen grisâtres marqués d’une ligne longitudinale blanchâtre, les tergites VII-VIII généralement plus clairs. Sternites blanchâtres avec de courtes expansions postérolatérales. Ailes antérieures portées horizontalement, transparentes, hyalines, les nervures costale, sous-costale et radiale teintées de brun. Champs costal et sous-costal gris. Ailes postérieures absentes. Trois longs filaments caudaux blanchâtres. Femelle plus grande que le mâle, avec un simple épaississement à la base du flagelle de l’antenne.

Détermination :

L’espèce est assez facile à reconnaître, mais la petite taille nécessite un examen à la loupe binoculaire pour observer le renflement antennaire et les genitalia mâles.

Espèces proches :

Confusion possible avec d’autres Caenidae, et surtout Caenis macrura avec laquelle elle cohabite souvent.

Période d’observation :

Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-mai à début-octobre, avec une fréquence d’émergence plus favorable les mois d’été.

Biologie-éthologie :

Espèce généralement univoltine avec généralement une seconde génération estivale-automnale en plaine. Larves aquatiques plutôt sur des supports minéraux naturels (roches, pierres, blocs,…) ou artificiels (enrochements, digues), les racines de la végétation rivulaire, très souvent recouverts de divers dépôts. Accouplement en vol, les mâles constituant de grands essaims surtout le matin, au lever du soleil, au niveau de la rive. Œufs souvent libérés au moment de la chute et la mort des femelles à la surface de l’eau.

Biogéographie et écologie :

Large distribution paléarctique de la Péninsule Ibérique à la Sibérie, la Scandinavie, le pour-tour méditerranéen, l’Asie Mineure. Espèce tolérante à la pollution organique, très commune des secteurs lents des cours d’eau de plaine et de colline et des milieux aquatiques stagnants (étangs, lacs, gravières). Jusqu’à 1200 m d’altitude.

D'après :

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr

M. Brulin(OPIE-Benthos), 2019

Domaines et territoires