Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 3-5 mm.

Diagnose :

Imago mâle avec la tête brun-jaune et le thorax brun-foncé. Flagelle de l'antenne filiforme, non renflé à sa base. Yeux composés noirs. Pattes grisâtres, les fémurs antérieurs marqués de brun. Tergites de l'abdomen blanchâtres avec de larges colorations brun-jaune sur les côtés. Sternites blanchâtres avec de courtes expansions postéro-latérales. Ailes antérieures portées horizontalement, transparentes, hyalines, les nervures costale, sous-costale et radiale teintées de brun. Champs costal et sous-costal grisâtres. Ailes postérieures absentes. Trois longs filaments caudaux blanchâtres. Femelle plus grande que le mâle.

L'espèce est moyennement facile à reconnaître, mais la petite taille nécessite un examen à la loupe binoculaire pour observer le flagelle antennaire et les genitalia mâles.

Confusion possible avec d'autres Caenidae, et surtout Caenis luctuosa avec laquelle elle cohabite souvent.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de mi-avril à début-octobre, avec une fré-quence d'émergence plus favorable les mois d'été.

Espèce généralement univoltine avec souvent une seconde génération estivale-automnale en plaine. Larves aquatiques plutôt sur des supports minéraux naturels (roches, pierres, blocs,…) ou artificiels (enrochements, digues), les racines de la végétation rivulaire, très souvent recouverts de divers dépôts. Accouplement en vol, les mâles constituant de grands essaims surtout le matin, au lever du soleil, sur la rive. Œufs souvent libérés au moment de la chute et la mort des femelles à la surface de l'eau.

Large distribution paléarctique du piémont des Pyrénées à la Russie, la Scandinavie, l'Europe méridionale, l'Asie Mineure. Espèce relativement tolérante à la pollution organique, très commune des grands cours d'eau de plaine et des bords des grands plans d'eau battus par les vagues. Jusqu'à 900 m d'altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr