En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus à propos des cookies.
Imago mâle avec tête et partie dorsale du thorax brun-rougeâtre. Yeux composés gris-noir. Pattes antérieures brun-foncé, les autres plus claires. Ailes antérieures transparentes, très légèrement teintées de jaune, aux nervures brun-noirâtre, aire ptérygostigmatique gris-clair. Abdomen aux tergites II à VIII rosâtre à brun-rougeâtre plus foncé près de la marge postérieure, avec sur les côtés une bande oblique rouge-vineux, pouvant former un triangle. Fine double ligne médiodorsale rouge, plus ou moins diffuse. Sternites brun-rouge clair avec une large tache rougeâtre plus ou moins marquée. Deux longs filaments caudaux bruns s’éclaircissant vers l’apex. Femelle de tonalité générale plus claire.
Détermination :
L’espèce est peu facile à reconnaître. Nécessité d’examiner les genitalia mâles.
Espèces proches :
Confusion possible avec d’autres espèces d’Ecdyonurus qui montrent des bandes abdominales ressemblantes (E. torrentis, et surtout E. forcipula).
Période d’observation :
Les adultes sont observés de début-avril à fin-octobre, avec une fréquence des émergences plus grande en fin de printemps-été, et un décalage saisonnier en altitude.
Biologie-éthologie :
Espèce univoltine avec une possible seconde génération estivale-automnale à basse altitude. Larves sur le substrat minéral (galets, pierres, cailloux,…), dans les veines d’eau principales. Vol pendulaire des mâles en essaims en bordure des cours d’eau, en milieu de journée en dé-but de saison, plus tardif ensuite.
Biogéographie et écologie :
Distribution européenne, du Nord de l’Espagne à la Pologne et aux Balkans, la Turquie. Espèce moyennement sensible à la pollution organique colonisant des ruisseaux et rivières de tout calibre, de collines et de plaines, à courant soutenu, sur les éléments minéraux du substrat plus ou moins recouverts de périphyton. Jusqu’à près de 1300 m d’altitude.
D'après :
BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp. INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019. www.opie-benthos.fr
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'information
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).