Taille / Poids
Envergure : 46 à 50 cm. Poids : 385 à 520 g.
Diagnose
Gallinacé très coloré avec un bec rouge vif, la Perdrix rouge (Alectoris rufa) possède une gorge et des joues blanches entourées d'un liseré noir remontant jusqu'à l'œil. La calotte est grise au niveau du front et tend vers le brun jusqu'à la nuque. Un dégradé similaire s'observe entre la poitrine grise et le bas ventre brun. Un long sourcil blanc descendant le long de la nuque sépare la calotte des yeux. Ces derniers sont bordés d'un cercle oculaire rouge-corail. Les flancs de l'oiseau sont barrés fortement, contrastant avec un dos marron.
Détermination
Moyenne.
Espèces proches
Dans l'hexagone, l'espèce ne peut être confondue qu'avec la Perdrix bartavelle (
Alectoris graeca). Les habitats des deux espèces sont toutefois radicalement différents, la Perdrix rouge se retrouvant en plaine ou en basse montagne tandis que sa cousine occupe une niche écologique plus restreinte à partir de 1500 mètres d'altitude dans les alpages et milieux rocailleux montagnards.
Période d'observation
La Perdrix rouge s'observe toute l'année dans l'hexagone et n'est pas présente sur les autres territoires français. L'espèce est très régulièrement relâchée pour la chasse et est donc parfois très facilement observable en hiver.
Biologie-éthologie
Cet oiseau se reproduit à même le sol où le mâle construit un creux à l'aide de son corps dans lequel il dépose des tiges, des feuilles et des brindilles. La femelle y dépose une vingtaine d'œufs que les parents couvent à tour de rôle durant plus de trois semaines. Les oisillons quittent rapidement le nid après l'éclosion. La croissance des jeunes est très rapide puisqu'ils volent sur de brèves distances dès 10 jours. L'espèce étant grégaire, la fratrie reste avec les parents durant tout l'hiver.
Biogéographie et écologie
L'espèce occupe l'Europe de l'Ouest entre le nord de l'Italie et la péninsule ibérique. Dans l'hexagone, la Perdrix rouge est présente dans les deux tiers sud. Cette espèce est également présente sur certaines îles méditerranéennes : la Corse et les Baléares. Enfin de nombreux individus issus de lâchers ont colonisé la Grande-Bretagne, le Cap-Vert et les Açores.
Sources
Ebird. 2024. https://ebird.org
Faune France. 2024. https://www.faune-france.org/
Oiseaux.net. 2024. https://www.oiseaux.net/
Svensson, L. & al. 2015. Le guide ornitho, le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux, 444 p.
Wroza, S. 2020. Identifier les oiseaux migrateurs par le son, Delachaux, 240 p.
Théo Vivensang-Rohrhurst (Société Théo Vivensang),
2024