Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 1 à 1,20 m. Poids : 4 à 6 kg.

Diagnose :

C'est le plus grand échassier d'Europe. Son plumage est gris cendré avec les rémiges noirâtres. La tête et le haut du cou sont noirs, une bande blanche partant de l'œil pour se terminer derrière le cou. Au niveau de la calotte se trouve une tache rouge vif qui est en fait une zone de peau nue sous laquelle le sang affleure selon l'état d'excitation de l'oiseau. Les grues volent le cou et les pattes tendus.

Simple. Facile sur photo.

Les principaux mois d’observation sont février-mars pour la migration prénuptiale, dès le mois d’août mais surtout octobre-novembre pour la migration d’automne, et enfin décembre-janvier pour les stationnements hivernaux.

En période de reproduction, l'alimentation est essentiellement animale. Les jeunes et les adultes consomment ainsi des insectes, des mollusques et de petits vertébrés. Puis, progressivement, ils consommeront davantage de végétaux. En migration et en hivernage, la grue est franchement granivore.

La Grue cendrée niche dans le Paléarctique, principalement de l'Allemagne et la Scandinavie, à l'ouest, à la Sibérie orientale à l'est. Elle est en nette expansion, et niche aujourd’hui en petit nombre en France. L’espèce est migratrice. Sur la voie ouest-européenne, la Grue cendrée hiverne principalement dans la Péninsule ibérique, mais aussi de plus en plus en France. La Grue cendrée fréquente une grande variété de milieux humides. En période de reproduction, elle niche dans les tourbières, les abords des étangs, etc. En migration et en hivernage, on peut la rencontrer dans des milieux plus secs, par exemple les grandes étendues cultivées de Champagne crayeuse, mais la présence d'eau lui est indispensable pour la nuit.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Grus grus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lorvelec, O., Clergeau, P. & Vigne, J.-D. 2003. La Grue cendrée : Grus grus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 73-75.