cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le genre Trachelipus est proche du genre Porcellio et comprend des espèces au corps plus ou moins aplati, incapables de volvation, aux lobes du céphalon généralement bien développés et pourvus de 2 articles au flagelle des antennes. La principale différence repose sur les pléopodes, dont les 5 paires sont pourvues de pseudotrachées (restreintes aux 2 paires supérieures chez les Porcellionidae). T. razzautii est une espèce de taille moyenne à faible (10-12 mm), ressemblant morphologiquement à de jeunes Porcellio monticola. Les lobes du céphalon sont réduits, la tête plus sombre que le corps. Ce dernier est pourvu d'une bande sombre médiane et de plusieurs bandes latérales, les épimères étant plus clairs. Les uropodes sont petits, fréquemment teintés d'orangé.

Détermination :

La détermination est possible à vue et sur photo, notamment grâce à une vue de dessous afin de compter les pseudotrachées (Attention aux Cylisticus possédant également 5 paires de pseudotrachées mais ce genre est capable de volvation)

Espèces proches :

Autres Trachelipus notamment T. rathkii (plus gros et davantage rugueux, coloration différente), Porcellio monticola.

Période d'observation : 

Espèce observable toute l'année

Biogéographie et écologie :

Originaire d'Europe orientale, le genre Trachelipus comprend plusieurs espèces invasives, dont T. razzautii, récemment arrivé en France. Cette espèce fréquente toutes sortes d'habitats, parfois en situation très perturbée (carrières, anciennes décharges et tas de compost), pouvant expliquer son expansion, favorisée par les activités humaines.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires