Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 40 cm pour une envergure de 67 à 83 cm. Poids : 160 à 200 g.

Diagnose

L’échasse blanche a le plumage noir et blanc, avec les ailes, l’arrière du cou et le haut du dos noir. Tête blanche avec le sommet de la calotte noire. Un collier blanc fait contraste entre le dos et la nuque noirs. Les parties inférieures sont blanches. Cou long, yeux rouges et bec long et fin, qui est droit et noir. Très longues pattes rougeâtres à rose. Les femelles sont brunâtres alors que les mâles sont plus noirs avec reflets verdâtres. Les juvéniles sont plus clairs que les adultes.

Confusion parfois possible avec H. mexicanus, qui se distingue par la coloration de la tête.

Rarement observée en Guadeloupe. Vue aux mois de mars, avril, août et novembre.

Elle se nourrit dans les eaux peu profondes ou dans le sable, de toutes sortes de petits animaux (insectes, vers, larves, mollusques, etc). Elle est bien adaptée à la vision nocturne. Elle niche en petites colonies (2 à 50 couples). Le nid peut se situer sur le sol (dans une dépression, sur de la végétation), sur l’eau (sur des herbes) ou près de l’eau (sur la rive). La femelle dépose 4 œufs vert-olives à tâches foncées entre mi-mai et mi-juin. L’incubation de 25 jours est assurée par les deux parents.

Vit principalement proche des côtes, près des marais, dans les vasières, les lagunes côtières et les champs inondés. Elle est retrouvée en Guadeloupe au Gosier, Saint-François, Port-Louis. Également présents en Eurasie, en Afrique et Argentine, plus occasionnel en Alaska, USA, Antilles et Europe du Nord.

Gill, F and D Donsker (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Didierlaurent, J.F., Comolet-Tirman J., DidierLaurent, S. In: DORIS, 08/05/2022 : Himantopus himantopus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4174.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Himantopus himantopus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Clergeau, P. & Pascal, M. 2003. L'Échasse blanche : Himantopus himantopus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 210-211.