Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 20 à 21 cm, envergure de 35 à 39 cm. Poids : de 44 à 70g.

Diagnose

Silhouette ronde, courtes pattes noires dépourvues de doigt postérieur. Bec court épais, noir et droit. Plumage nuptial roux sur les parties supérieures, tachées de noir avec des liserés blancs, le haut de la poitrine, le cou et la tête, tachés de brun foncé. Dessous du corps blanc. Le plumage inter-nuptial est clair, les parties supérieures sont argentées tachetées de gris avec tâche foncée au poignet.

Assez simple.

En cas de grandes bandes plurispécifiques confusion possible avec Calidris alpina en plumage d’hiver, qui est toutefois plus beige que Calidris alba.

Des observations ont lieu tout au long de l’année en Guadeloupe, en migration et hivernage.

Période de ponte de mi-juin à mi-juillet. 3 à 4 œufs sont déposés dans un nid sommaire sur une terre nue ou caillouteuse et couvés par les deux parents 24 à 27 jours. L’envol des jeunes se produit à 17 jours. Très grégaire hors nidification, il se nourrit essentiellement d’invertébrés benthiques, crevettes et poissons morts.

L’espèce niche dans la toundra arctique aride et pierreuse. L’aire d’hivernage s’étend aux côtes de l’Europe de l’ouest et de toute l’Afrique et de Madagascar, de l’Arabie Saoudite à la Chine, en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que sur l’ensemble des côtes américaines. Il y fréquente les plages sableuses et rives rocheuses.

Géroudet, P., Olioso, G. 2008. Limicoles, gangas et pigeons d'Europe. Delachaux et Niestlé, 607p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Calidris alba. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.