Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 67 cm pour une envergure de 135 à 145 cm. Poids : 750 à 1250 g.

Diagnose

La tête, le ventre et la poitrine sont blanc. La face supérieure est gris pâle. L’extrémité des ailes est noire mouchetée de blanc. En plumage inter-nuptial, la tête est tachetée et la région oculaire s’assombrit. L’œil à iris jaune pâle, est cerclé d’orange. Le bec est de taille modérée, jaune orangé avec une tache rouge au niveau de la mandibule inférieure. Les pattes sont roses. Le mâle est plus grand et plus robuste que la femelle. Les juvéniles ont une livrée brune, le bec noir et la queue sombre.

Peut être confondu avec d’autres espèces de goélands : L. delawarensis (bec cerclé), L. michachellis (leucophé), L. marinus (marin) et L. fucus (brun). Le groupe "argentatus" est un groupe complexe : cinq taxons sont reconnus, mais suivant les classifications, une ou trois espèce(s) sont retenues : l'européenne « argentatus », l'asiatique « vegae » et l'américaine « smithsonianus ». Parfois classé en sous-espèce, L. a. smithsonianus, correspondant au Goéland observé en Amérique.

Migrateur, il est occasionnellement observable en hivernage en Guadeloupe.

Prioritairement piscivore, il a un régime alimentaire varié et opportuniste. Il peut s’éloigner à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes pour se nourrir. Il niche de préférence en colonie sur les rives sauvages, rocheuses. C’est une espèce monogame. Le nid forme une coupe qui est placé à même le sol. La femelle pond en moyenne 3 œufs verdâtres avec des taches sombres. L’incubation dure 4 semaines. La longévité est de 32 ans chez cette espèce.

Espèce originellement côtière, elle occupe tous les biotopes. Il est aussi présent en Europe et Amérique du Nord. L. a. smithsonianus niche au Nord de l’Amérique du Nord (Canada, Alaska). Une partie d’entre eux hiverne vers le Sud (Amérique centrale jusqu’au Venezuela).

Animal Diversity Web. 2023. Fiche espèce Larus Argentatus, accès le 24/02/2023.
Ziemski, F., Sohier, S., Siblet, J-P. In: DORIS, 08/11/2020 : Larus argentatus Pontoppidan, 1763, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1355.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Yésou, P. 2003. Le Goéland argenté : Larus argentatus Pontoppidan, 1763. In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 215-219.

ZIEMSKI Frédéric, SOHIER Sandra, SIBLET Jean-Philippe, in : DORIS, 29/1/2009 : Larus argentatus Pontoppidan, 1763, http://doris.ffessm.fr