Taille/Poids
Longueur totale du corps : environ 28 cm, envergure de 57 à 65 cm. Poids : de 50 à 75 g.
Diagnose
En plumage nuptial, c'est un oiseau dont le manteau et les couvertures gris noirâtre contrastent avec la tête et le dessous plus sombres, semblant presque noirs. Le dessous de l'aile est gris pâle, le bas-ventre blanc frappant. Le bec est noir, les pattes rougeâtres. L'individu internuptial subit quelques transformations : le dessous est blanc contrastant particulièrement avec le dessus gris sombre, y compris la queue et le croupion. Une tache sombre typique marque les côtés de la poitrine.
Détermination
Moyenne, présence de 2 sous-espèces.
Espèces proches
On peut la confondre avec la Guifette leucoptère qui possède un corps et une tête moins sombre et l'arrière de corps plus gris que son homologue.
Période d'observation
On peut l'observer durant la période hivernale en Guadeloupe puisqu'il s'agit d'une espèce migratrice.
Biologie – éthologie
Elle peut indifféremment être observée soit en eau douce soit en espace marin. Lorsqu'elle survole les terres au cours des migrations, elle aime en effet suivre les cours d'eau et les pièces d'eau dégagées mais on la rencontre également le long des côtes, en bordure des estuaires et sur les lagunes.
Chaque couple bâtit une simple plate-forme flottante de roseaux et de végétaux aquatiques où la femelle va pondre 3 œufs.
Biogéographie et écologie
On peut retrouver cette espèce dans toutes les régions du monde.
La Guifette noire est en forte régression dans la plupart d'Europe. Menacée principalement par la destruction de son habitat.
Sources
Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie),
2022