Longueur 31-39 cm, envergure 54-65 cm, poids 200-400 g.
Il est inféodé aux basses plaines arides et infertiles des rebords de la Méditerranée. Il supporte les zones de buissons épars mais évite les arbres et la garrigue, de même que les terrains trop accidentés. La proximité d’eau douce ou saumâtre est indispensable : les adultes s’y abreuvent et transportent de l’eau à leurs poussins en trempant leurs plumes ventrales.
L’espèce se nourrit presque exclusivement de graines, pousses et feuilles. Les graines sont habituellement picorées au sol, plus rarement sur les plantes.
Le Ganga cata est fortement grégaire, notamment en automne-hiver et lors de l’abreuvage du matin. En France où l’unique population est localisée en Plaine de Crau, les rassemblements restent modestes, de l’ordre de quelques dizaines d’oiseaux. Sur les franges sahariennes, des troupes comptant plusieurs milliers d’oiseaux peuvent parfois s’observer. L’espèce niche souvent en groupe mais de nombreux nids sont isolés. Durant la phase de formation des couples, les oiseaux sont très actifs et volent fréquemment, y compris à des hauteurs élevées pour les rapides et bruyants vols de parade. Les deux sexes couvent, le mâle remplaçant la femelle durant la nuit. C’est également le mâle qui abreuve les jeunes. Ceux-ci quittent le nid peu après l’éclosion, dès qu’ils sont secs, et se nourrissent seuls. Ils volent correctement avant même d’avoir atteint la moitié de la taille adulte.
Le nid est une faible dépression d’une dizaine de centimètres de diamètre, à découvert ou au pied d’une touffe ou d’un arbrisseau. La ponte de 2 ou 3 œufs est déposée entre avril et août, avec un pic en mai-juin. L’incubation dure 3 semaines et les jeunes s’envolent à l’âge de 1 mois.
Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.),2008
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).