Logos SINP
Columba livia Gmelin, 1789

Pigeon biset ( Français )

Ndiwa (Maore Comorian [= Mahorais, Shimaore, Comores Swahili, Comorian, Comoro, Komoro, Maore], Mayotte)

Uu'aira'o (Tahitien, Polynésie française)

Rock Pigeon (Anglais)

Piho (Marquisien du nord [= îles Eiao, Hatutu, Matu One, Motuiti, Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou], Polynésie française)

Piho (Marquisien du sud [= îles Fatu Hiva, Fatu Huka, Hiva Oa, Mohotani et Tahuta], Polynésie française)

(Chordata, Aves, Columbiformes)

Informations générales

Longueur 32 cm, envergure 65 cm, poids moyen 300 g.

Le chant du mâle est un roucoulement sourd et assez monotone.

Biologie-ethologie :

Le Pigeon biset, dans sa forme domestique, est un oiseau cosmopolite bien connu de tous puisqu’il vit près de l’homme jusque dans les grands centres urbains. Les bâtiments, où il niche, constituent des habitats de substitution par rapport aux falaises où il se reproduisait à l’origine. La domestication du Pigeon biset est ancienne, les oiseaux ayant été utilisés à des fins alimentaires mais aussi de communication (rôle de messager du pigeon voyageur). Historiquement, il est probable également que les pigeons bisets aient été attirés par les cultures et habitations humaines, ce qui a pu renforcer les populations urbaines en incitant certains oiseaux à changer de type d’habitat. Quelques populations sauvages pourraient se maintenir dans les falaises naturelles, en particulier en Corse, mais il arrive aussi que certains pigeons urbains y retournent secondairement, s’affranchissant de leurs liens avec l’homme.

J. Comolet-Tirman (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lorvelec, O. Vigne, J.-D. & Pascal, M. 2003. Le Pigeon marron (le Pigeon biset) : Columba livia J.F. Gmelin, 1789. In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 230-233.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google