Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur 27 cm, envergure 55 cm, poids moyen 200 g.

Diagnose :

L’espèce se distingue par sa coloration gris rosé, son demi-collier noir et ses rémiges primaires noirâtres.

Détermination :

Le chant trisyllabique cou-couh-cou est caractéristique. Il appartient aux émissions vocales simples composées de deux types de sons (structure rythmique sur trois notes, très caractéristique, la deuxième note étant accentuée).
https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/listen/emissions_vocales_simples_deux_sons/3429

Biologie-éthologie :

L’espèce est sédentaire, pouvant former des dortoirs hivernaux regroupant parfois plusieurs centaines d’individus. Elle se nourrit le plus souvent de graines trouvées à terre.  Elle chante fréquemment durant la saison de nidification, mais peut chanter presque toute l’année. La saison de nidification  peut commencer dès février et se prolonger jusqu’en septembre. Bien que la ponte ne comprenne que deux œufs, la brièveté de l’incubation (deux semaines) et de la période d’élevage (un mois environ, mais les jeunes quittent parfois le nid dès l’âge de deux semaines) autorise un nombre conséquent de nichées successives (régulièrement 4, mais parfois jusqu’à 6 par an). Le réchauffement climatique est susceptible d’entraîner une augmentation du nombre des nichées.

Biogéographie et écologie :

Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que cette tourterelle a colonisé l’Europe de l’ouest, atteignant la France à partir de 1950. Elle est aujourd’hui commune dans les villes et les villages, notamment dans les jardins de banlieue et à la campagne, plus rare dans les grands centres urbains.

J. Comolet-Tirman(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Descriptive sheets

Pascal, M., Lorvelec, O. & Clergeau, P. 2003. La Tourterelle turque : Streptopelia decaocto (Frivaldsky, 1838). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 234-235.

Domains and territories