Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Celle espèce atteint 54 x 72 mm chez les mâles ; les femelles sont un peu plus petites. Sur la carapace, les dents frontales médianes sont fortes, aiguës, dirigées vers l’extérieur et séparées par une échancrure en forme de "U". Les (quatre ou) cinq dents des bords antéro-latéraux de la carapace sont aiguës ; la quatrième dent de chaque bord antéro-latéral est à peine marquée ou absente et la cinquième dent est la plus longue. Le dactyle des pattes ambulatoires (P2 à P5) est comprimé latéralement. Le mérus de la cinquième (P5) est au moins six fois plus long que large. Le carpe du chélipède et les mérus des pattes ambulatoires présentent une épine distale aiguë. La couleur de ce crabe est rouge.

L'identification de l'espèce est relativement délicate.

La biologie de cette espèce de grande profondeur est mal connue.

Il s'agit d'une espèce bathyale qui est présente sur les fonds vaseux, ou de coraux et de roches entre -1.630 m et -2.500 m de profondeur. Elle est assez commune en Atlantique nord-est, du sud de l’Islande jusqu’aux Açores.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2015. Le géryon de Ingle Chaceon inglei Manning & Holthuis, 1989. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 4 décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 4 pp.