Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Anthus trivialis (Linnaeus, 1758)

Pipit des arbres ( Français )

Tree Pipit (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 15 cm. Poids : 18 à 29 g.

Diagnose :

Le Pipit des arbres est le plus arboricole des pipits présents en France. Son plumage, de couleur assez terne, ne présente pas de signes très particuliers, sinon des rémiges externes blanches et bien visibles à l’envol. La coloration du dos est chamois fauve finement rayé. Le dessous est plus clair, d’un beige à chamois clair fortement rayé de marron foncé. Les pattes sont de couleur chair et l’ongle postérieur est court.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Il y a de réels risques de confusion du Pipit des arbres avec les autres pipits présents en France. Il ressemble surtout au Pipit farlouse Anthus pratensis de même taille, mais son corps est légèrement plus rond et son bec plus épais. Ses pattes sont plus roses et son plumage plus vif.

Période d’observation :

Avril à septembre-octobre.

Biologie-éthologie :

Le régime alimentaire du Pipit des arbres est constitué principalement d’insectes, mais il consomme également des éléments végétaux en migration et en hiver, notamment des baies et diverses graines.

Biogéographie et écologie :

L’aire de répartition du Pipit des arbres couvre l’essentiel de l’Europe, le nord de la Turquie et la Sibérie. Bien que nécessitant des arbres lui servant de perchoirs, le Pipit des arbres est plutôt un oiseau nicheur des milieux ouverts, à végétation herbacée abondante. Il est particulièrement courant en lisières de forêts, dans les clairières et les landes parsemées d’arbres isolés ou en bouquets. Il est aussi présent dans le bocage et dans les coupes forestières.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images