Cette espèce a une carapace est relativement triangulaire et sa région gastrique est peu renflée. Le rostre est très épineux, avec une saillie rostrale médiane faible s'insérant en dessous des deux épines latérales qui sont assez éloignées. Le sillon cervical est profond, surtout en arrière de la région gastrique. Le sillon cardiaque est beaucoup moins marqué et délimite une aire triangulaire. La carapace toute entière est couverte de tubercules spiniformes qui sont sensiblement plus développés en avant et près des bords ; ses bords latéraux portent de chaque côté six fortes épines, trois sur les aires hépatiques, y compris l'épine antérolatérale et trois sur les aires branchiales. Les pédoncules oculaires sont à peu près contigus à leur base ; leurs épines sont bien développées. Les pédoncules antennulaires dépassent un peu les pédoncules antennaires. Les pattes sont courtes et ornées de touffes de poils raides. La face externe de la pince est ornée de granulations qui forment deux rangées longitudinales plus fortes sur la pince droite. Les doigts des pattes sont à peine plus longs que le propodite ; ils sont munis en dessous d'une rangée de soies raides et présentent à leur base quatre tubercules spiniformes. Le second article de l'abdomen est granuleux et porte de chaque côté cinq ou six tubercules coniques. Les autres segments abdominaux ont une surface irrégulière et présentent de petites touffes de poils très courts. Le seul spécimen connu est une femelle dont la longueur de la carapace est de 14,7 mm pour une largeur de 11,8 mm.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est moyennement difficile.
Biologie-éthologie.
La biologie de cette espèce n'est pas connue.
Écologie et distribution.
Il s'agit d'une espèce bathyale très rare. Elle est connue par un unique spécimen trouvé dans le Golfe de Gascogne sur un fond de corail à -1.480 m de profondeur.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2016
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
NOËL Pierre
Validée par NOËL Pierre
le
14/10/2017
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).