Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Etienne Iorio EI - Entomologie & Myriapodologie email: inpn@mnhn.fr
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Etienne Iorio EI - Entomologie & Myriapodologie email: inpn@mnhn.fr
Espèce de chilopode lithobiomorphe (15 paire de pattes). Coloration généralement brun-fauve à brun-ocre, avec souvent une bande médiane foncée diffuse sur le dos du corps et les pattes faune-jaunes maculées de zones plus foncées. 9ème, 11ème et 13ème tergites avec de très faibles prolongements triangulaires aux angles postérieurs ; parfois manquants. Coxosternum forcipulaire à bord rostral muni de 2 + 2 dents. Pattes 15 avec griffe apicale simple (= sans griffe annexe). Chez le mâle, ces pattes 15 ont des structures particulières : préfémur nettement renflé dans sa partie distale ; fémur avec une légère bosse dorso-apicale surmontée d'une dizaine de petites soies regroupées ; tibia avec légère excavation dorso-longitudinale (cf. figure).
Détermination
Pour l'initié, difficulté moyenne dans le nord de la France, le mâle étant relativement caractéristique ; difficile pour les femelles ou dans le nord des Alpes et le massif du Jura.
Espèces proches
Confusion possible avec plusieurs autres Lithobius, mais la séparation du mâle reste très abordable pour l'initié avec les clés publiées.
Période d'observation
Principalement printemps et automne.
Biologie-éthologie
Lithobius pelidnus vit sous la litière et sous les abris naturels en contact étroit avec le sol (pierres, bois morts). Il chasse d'autres invertébrés.
Biogéographie et écologie
Espèce centre-européenne rare, s'avançant sporadiquement jusqu'en Normandie ; un peu plus commune dans les forêts submontagnardes à montagnardes de l'est de la France. Manque dans les régions méditerranéennes et le Sud-Ouest. Affectionne les grands massifs forestiers caducifoliés et mixtes, frais et humides.
Sources
Iorio É., 2014. Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
IORIO Etienne
Validée par IORIO Etienne
le
27/12/2022
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).